Comment se déroule une formation d’agent d’escale commercial ?
Une structure aéroportuaire est un monde à part entière où les voyageurs peuvent vite se poser un tas de questions. Ils ont souvent besoin d’être guidés et d’avoir un contact avec du personnel pour être rassurés. Les voyageurs entrent alors en contact avec des agents d’escale commercial ou les agents d’enregistrement. Pour mener à bien sa mission d’agent d’escale commercial, il est important de se préparer à toutes les situations et les questions les plus courantes, en plus du matériel mis à disposition. C’est pourquoi une formation dédiée à ce métier est précieuse. Dans le catalogue de formations pour les métiers de l’aéroportuaire proposé par IETA AERO, une formation spécialement dédiée au métier d’agent d’escale commercial existe. Comment se passe une formation d’agent d’escale commercial exactement ?
Des modules complémentaires pour se former au métier d’agent d’escale commercial
L’agent d’escale commercial ou l’agent d’enregistrement est en contact permanent avec les voyageurs. C’est un point de contact indispensable. C’est même souvent le premier contact humain au sein de la structure aéroportuaire (aéroport, aérodrome…). Ce contact humain exige des connaissances et des qualités humaines bien précises. Pour aider les futurs agents d’escale commercial ou agents d’enregistrement dans leur métier au quotidien, l’équipe IETA AERO a développé une formation spécifique et progressive à l’aide de modules d’apprentissage bien distincts et complémentaires.
En effet, chaque module correspond à une compétence du métier d’agent d’escale commercial qui sera jugée comme utile ou même indispensable. Les modules sont dessinées selon :
- les thématiques qui permettent de focaliser sur un sujet précis.
- les méthodes d'apprentissage qui permettent d’apprendre par la théorie ou par la pratique.
La formation d'agent d'escale commercial proposée par l’équipe IETA AERO se déroule ainsi :
- Un module généraliste, commun à toutes nos formations aéroportuaires. Voyez ce premier module comme une large introduction qui permet de s'acclimater à l’ambiance et au langage du monde aéroportuaire.
- Des modules spécifiques au métier d’agent d’escale commercial. Ces modules permettent de rentrer dans le vif du sujet et dans les tâches quotidiennes à accomplir.
- Un module d’anglais sur le monde de l’aéroportuaire. Indispensable puisque l’agent d’escale commercial est amené à discuter avec des personnes étrangères. La langue internationale est indispensable.
- Un module de coaching pour accompagner la reprise professionnelle. Une fois la formation terminée, un dernier module facultatif permet d’accompagner les futurs agents d’escale commercial dans leur démarche de recherche d’emploi.
Un module dédié à l’univers aéroportuaire d’un agent d’escale commercial ou agent d’enregistrement.
Avant de rentrer dans les spécificités du métier d’agent d’escale commercial, nos formateurs IETA AERO sont convaincus qu’il est nécessaire de parcourir les bases sur l’univers aéroportuaire. En effet, on entend souvent qu’un aéroport est “une ville dans la ville”. C’est un monde à part qu’il faut connaître pour se sentir à l’aise et communiquer facilement avec les voyageurs. Ce type de module permet de démarrer la formation en douceur.
L’agent d’escale commercial fait partie intégrante de l’organisation de la structure aéroportuaire. Il est en interaction avec les autres métiers qui agissent tout au long du parcours du voyageurs, de ses bagages ou encore de ses repas. Il est important de bien comprendre cette mécanique générale.
Avec ce module général, le futur agent y apprend entre autres :
- les différents types de structures aéroportuaires,
- les divers métiers de l’aérien qui entourent celui d’agent d’enregistrement ou d’escale commercial,
- les différents organismes qui sont présents dans la structure aéroportuaire,
- la présence et les actions des autorités dans diverses situations,
- et d'autres informations générales utiles au quotidien.
Une fois que la découverte générale du monde aéroportuaire est réalisée, alors la formation peut se focaliser sur le métier d’agent d’escale commercial grâce à des modules dits “spécifiques”.
Des modules spécifiques utiles au métier d’agent d’escale commercial
Lorsque l’on décide de pratiquer un métier, c’est toujours préférable de choisir une formation qui s’attarde spécifiquement sur ce métier en question. Pour l’agent d’escale commercial, le principe est exactement le même. La formation IETA AERO a été pensée par des professionnels de l’aéroportuaire pour être utile à tous les futurs agents d’escale commerciaux. Les formateurs entrent dans le détail des connaissances à avoir et des actions à mener pour le métier d’agent d’escale commercial ou pour le métier d’agent d’enregistrement aéroportuaire. Par exemple, il est important de connaître les différents types d’embarquement qui existent.
Les formateurs IETA AERO accompagnent donc les stagiaires à l’aide de plusieurs modules spécifiques au métier d’agent d’escale commercial. On y retrouve, entre autres :
- Un premier module focus sur les étapes d’enregistrement, d’embarquement et d’arrivée des passagers qui évoque les différents déroulés et les différentes tâches administratives ou commerciales à réaliser…
- Un module technique pour obtenir une attestation d’utilisation du logiciel ALTEA CM. Ce module est un indispensable pour pouvoir utiliser les logiciels correctement au quotidien. C’est aussi une ligne nécessaire sur le CV.
- Un module sur le vocabulaire en anglais à adopter dans les échanges au quotidien avec le personnel et les passagers.
- Un module dédié à la sûreté aéroportuaire. Ce dernier module obligatoire permet de rappeler les règles de sécurité à connaître pour circuler dans la structure aéroportuaire, dans le respect des règles et en sécurité.
Comme vous le constatez, il s’agit de quatre modules complémentaires qui permettent de suivre une formation complète.
Apprendre pour devenir agent d’escale commercial
Certains nous demandent : pourquoi une formation en présentielle ? C’est une conviction forte. En suivant cette formation d’agent d’escale commercial, les stagiaires ont l’opportunité de discuter directement avec des professionnels du secteur. Ils peuvent même jusqu’à imiter les gestes techniques plus précisément. Passer du temps avec des professionnels est un enrichissement pour les stagiaires qui souhaitent apprendre le métier d’agent d’escale commercial.
Développer ses connaissances en tant qu’agent d’escale commercial : enregistrement, embarquement, arrivée…
L’agent d’escale commercial peut agir à différents endroits de la structure aéroportuaire mais aussi à différents moments du voyage. Enregistrement au départ, embarquement dans l’avion ou encore arrivée des passagers après un vol plus ou moins réussi. Dans chacun des cas, l’agent d’escale commercial est en contact direct avec les voyageurs de son entrée à sa sortie de la structure aéroportuaire.
Pour que chacune des étapes puisse se dérouler au mieux avec chacun des passagers, des connaissances et des techniques permettent d’y arriver. Pour l’agent d’escale commercial, il est donc important de :
- connaître les différents types de passagers pour adapter sa communication et ses démarches à effectuer ;
- connaître les différents types d’enregistrement, d’embarquement et d’arrivée pour s’adapter à chaque situation ;
- connaître les logiciels et les démarches à effectuer pour l’utiliser aisément.
- et bien d’autres sujets qui sont évoqués dans le programme de la formation aéroportuaire IETA pour devenir agent d’escale commercial.
Maîtriser les situations du métier d’agent d’escale commercial ou agent d’enregistrement
Lorsque nous sommes en contact direct avec le voyageur, il est important d’être efficace. Le voyageur nous confie ses bagages ou encore sa propre sécurité ; il attend donc un professionnalisme pour être rassuré. Suivre une formation spécifique au métier d’agent d’escale commercial permet de commencer à pratiquer avec des professionnels expérimentés et de monter en compétences bien plus rapidement. Les experts formateurs d’IETA AERO proposent un réel accompagnement pour être opérationnel au plus vite avec des bases de connaissance solides et des techniques détaillées.
Un accompagnement pour démarrer sa vie professionnelle d’agent d’escal commercial
Une fois les modules spécifiques réalisés, il est temps de pratiquer sur le terrain. Pour cela, les stagiaires partent à la recherche d’un emploi d’agent d’escale commercial. Pour celles et ceux qui le souhaitent, IETA AERO propose un accompagnement personnalisé de type “coaching” sur les premiers pas à réaliser dans cette nouvelle vie professionnelle.
CV, lettre de motivation ou encore entretien d’embauche : nos professionnels vous guident et vous entraînent pour obtenir le job que vous souhaitez et pour lequel vous venez de suivre la formation.
Se former spécifiquement au métier d’agent préparateur d’agent d’escale commercial permet de se préparer à pratiquer un métier humain qui demande une base de connaissances solide ou encore de gérer efficacement un logiciel particulier. La formation reste une étape clé pour rassurer les passagers et se sentir bien dans ce métier.